2015

Détails des Stages et formations en 2015

Stage : Shibori bleu

Un stage organisé par Colore ton monde

- Dates: 18-19 Avril

- Lieu: la Mezz, 14 rue de la Grande Allée- 69310 Pierre Bénite

Un week end créatif pour découvrir la teinture à l’indigo 100% naturelle, et réaliser, suivant les traditions de l’Inde, de Afrique et du Japon des décors par pliage, coutures et nouage. Le premier jour nous découvrirons le bleu et nous expérimenterons les techniques de pliage ; le deuxième jour, vous pourrez réaliser une pièce complète sur le tissu de coton fin ou de soie que vous apporterez : paréo, pagne, foulard….

Nous mettons en forme votre travail et vous repartirez avec votre pièce, un carnet de motifs et leurs explications.

FICHE D'INSCRIPTION: http://www.lamezz.fr/uploads/docs/stage-teinture-indigo-2015.pdf

- Contact: suzygallo.coloretonmonde@yahoo.fr / 06 79 52 82 07




Formation: De la botanique à la teinture textile                                  

Une formation proposée par LAINAMAC

 - Dates : 4-8 mai 2015

- Lieu : FELLETIN 23500

- Objectifs : acquérir une certaine autonomie pour pratiquer la teinture végétale à échelle domestique, depuis la production de plantes, la récolte, à leurs usages sur différentes fibres, principalemnt la laine. Acquerir des bases solides et les outils nécessaires pour poursuivre une exploration personnelle de la teinture végétale.

- Contenu :

·         les teintures végétales, éléments d’histoire et état actuel de la filière : la place des teintures végétales dans l’histoire et dans le monde.

·         Balade Botanique et collecte de plantes pour l’herbier : découvrir les plantes et comprendre les grandes catégories de colorants.

·         Cahier d’échantillonnage : récolte de plantes et réalisation d’une collection de référence à partir de plantes locales.

·         Découverte des fibres textiles, laine, soie, lin, chanvre, coton : comprendre les enjeux lors de la teinture et préparer un ensemble de fibres pour l’échantillonnage sur plusieurs matières.

·         - Réalisation d’un nuancier par matière avec plusieurs plantes majeures : situer l’usage de ces plantes dans l’histoire textile. Cultiver ces plantes, les récolter, les transformer.

·         - Au-delà des recettes : rechercher le motif : réalisation de teintures intuitives pouvant compléter le nuancier. Etre autonome : teintures d’écheveaux pour la création en laine à partir de fils.

- Public : éleveurs, artisans/artistes textiles, porteurs de projet en diversification ou reconversion professionnelle. Public sérieusement motivé par l’acquisition de connaissances sur le sujet des teintures végétales, et désireux d’acquérir des notions approfondies sur les plantes tinctoriales

 

INSCRIPTIONS:lainamac(at)lainamac.fr

Détails sur http://www.lainamac.fr/de-la-botanique-a-la-teinture-textile/

contact: Géraldine Cauchy:06 75 60 87 75



COULEURS SAUVAGES! Week end créatif autour des teintures végétales: balade botanique et teintures intuitives, shibori bleu                                        Encore quelques places!

Un stage organisé par Colore ton monde

- Dates: 4 et 5 juillet

- Lieu: la Mezz, 14 rue de la Grande Allée- 69310 Pierre Bénite

Journée 1: teintures intuitives

La nature en ville attire notre attention : les plantes de friches et de trottoirs, les fleurs et arbres ornementaux des jardins et bacs urbains offrent un champ d’exploration encore méconnu : sources de colorants divers, ils peuvent être employés pour la teinture textile.

Après une balade botanique urbaine, nous collecterons quelques végétaux puis nous les emploierons pour créer des motifs aléatoires et étonnants sur textile, une façon intuitive de découvrir les principes de la teinture végétale. Des plantes complémentaire déjà collectées viendront compléter cet inventaire.

Journée 2: découvrir la teinture à l’indigo et techniques de décors par réserves, pliage et couture

Vous apprendrez à monter une petite cuve de bleu très simple 100% naturelle et à réaliser, suivant les traditions de l’Inde, de Afrique et du Japon des décors par pliage, coutures et nouage.

Nous mettrons en forme votre travail et vous repartirez avec vos pièces textiles, un carnet de motifs et leurs explications.

FICHE D'INSCIPTION: http://www.lamezz.fr/uploads/docs/stage-ecoprint-2015.pdf

- Contact: suzygallo.coloretonmonde@yahoo.fr / 06 79 52 82 07



Stage d'Initiation à la teinture végétale

- Dates: 22 et 23 Aout

- Un stage organisé par le Musée de Charlieu

- lieu: Musée de Charlieu 

- contact et inscription : Musée de Charlieu
9 bd Général Leclerc
42190 Charlieu
Tél. : 04 77 60 28 84
Fax : 04 77 60 14 16
musee.charlieu@orange.fr
www.ville-charlieu.fr

Un week end pour être autonome dans la teinture de la laine et de la soie en fil!


Venez vous initier à la teinture végétale et apprendre en un week end à teindre vous même les fils et textiles que vous employez pour vos créations textiles.

Teindre à partir des plantes tinctoriales qui furent les principales ressources pour la coloration des tissus depuis les premiers textiles jusqu’au 19e siècle.

Durant ce stage, nous ferons l’inventaire des plantes ressources pour la teinture : plantes sauvages, plantes cultivées et extraits végétaux issus du commerce. A partir de cette gamme de ressources, vous apprendrez les procédés qui permettent leur usage comme colorant naturel et réaliserez votre propre nuancier sur fils de laine et de soie.

Nous approcherons la teinture de bouillon et le principe de la cuve de bleu, afin de pouvoir réaliser une gamme complète de couleurs. Nous verrons aussi les mélanges de couleurs et les gammes. Vous pourrez également teindre les fils de laine ou de soie que vous apporterez.

Sous-pages (1) : EVENEMENTS et ANIMATIONS 2015
Comments