Balades Botaniques et herbier imprimé

En ville, à la campagne, en milieu naturel ou dans une friche urbaine:
découvrons ensemble les ressources en teintures disponibles:

Plantes rares ou très communes, envahissantes ou secrètes, nous ferons l'inventaire des ressources offertes par un territoire et utile pour la teinture, ou pour la fabrication d'encres végétales Plantes anciennement connues, ou nouvellement introduites, rudérales, ornementales et dont l'usage est interessant pour élargir la gamme des sources de colorants.






Pour completer cette exploration, nous pourrons prendre le temps de découvrir les plantes sources de tanins, et de constituer ainsi un herbier imprimé, inventaire des ressources de notre environnement.

La balade pourra utilement précéder une après-midi d'initiation aux teintures végétales, l'herbier imprimé précédera facilement une après-midi sur le bogolan ou la sérigraphie textile.

  Ces deux activités peuvent avoir lieu en pleine ville, et nous ouvrent justement des horizons sur les plantes                                               utiles des friches et des trottoirs, ainsi que sur les plantes ornementales introduites visibles dans les bacs urbains.

Comments