Des Teintures Naturelles?

Toutes les couleurs du monde étaient issues des plantes, ainsi que de quelques insectes et mollusques, depuis les origines.

Au début du XXe siècle, avec le développement de l’industrie textile, leur usage a été mis de côté au profit des colorants synthétiques nouvellement inventés en Europe.

Les teintures naturelles se sont maintenues en marge dans la pratique de certaines cultures ; des artisans, des artistes, des chercheurs ont assuré la transmission des recettes.


Cette thématique nous fait voyager de la botanique aux textiles, en passant par l'histoire des échanges et des savoirs-faire,et me passionne depuis plus de dix ans.

Archéologue et ethnologue, je me suis tôt intéressée aux savoirs-faire techniques anciens, d'Europe et d'ailleurs, passant par la construction de l'habitat, la fabrication d'outils, la céramique.
Lorsque je l'ai découverte, la thématique des teintures naturelles est devenue mon principal axe de recherche et ma passion.
Elle nous permet d'explorer la chimie naturelle du vivant, la passionnante botanique, et toujours l'histoire économique qui a voulu faire de certaines des sources de teintures des produits rares et recherchés, qui ont traversé les océans et les déserts, d'autres faisant partie de la vie domestique.
Elle nous offre une rencontre au travers du temps et de l'espace, avec des artisans riches de connaissances transmises au fils des générations et avec des créateurs investit dans un univers contemporain ancré et solide.

Faire connaitre ces savoirs, transmettre la reconnaissance des plantes tinctoriales est le moyen de partager un regard profond sur le monde, au travers duquel l'environnement proche à du sens: les plantes qui poussent autour de chez nous, le
s vêtements que nous portons, la couleur dont on les imprègne... tout cela est signifiant.

Comments